Le monde éducatif est en pleine mutation. Le marché apporte des solutions audiovisuelles adaptées aux nouveaux enjeux technologiques et pédagogiques de ces milieux. Pour les écoles, établissements scolaires et universités, l’interactivité dans l’apprentissage représente un enjeu énorme. Quels sont les produits phares à connaître pour les salles de cours et amphithéâtres ? Que représente l’intérêt de ces outils dans l’apprentissage et la formation ? Setup vous présente 4 technologies audio vidéo auxquelles écoles et établissements scolaires devraient prêter attention.
1) Captation vidéo automatique : des cours et conférences entièrement filmés
Dans les amphithéâtres et les salles de classe, des cours entiers peuvent être filmés simplement. En y intégrant quelques solutions audiovisuelles, les écoles et universités se dotent de précieuses ressources sur lesquelles s’appuyer pour la transmission de connaissances.
Ce sont autant d’éléments pédagogiques à diffuser et enrichir sur une plateforme cloud à destination des étudiants.
Ainsi, avec un boîtier vidéo gérant les 2 entrées d’une caméra et d’un ordinateur tout en étant relié à un système automatique de diffusion et d’enregistrement, les cours sont filmés automatiquement sans intervention humaine.
Les flux captés sont stockés automatiquement sur un serveur à disque dur pour sauvegarder le contenu multimédia. En y ajoutant un encodeur de streaming pour la diffusion sur IP, le cours filmé en direct peut être retransmis en ligne en streaming en temps réel.
2) E-learning : des cours à distance via une plateforme
C’est devenu un enjeu capital d’attractivité : les plus grandes universités se dotent de cours à distance appelés Moocs pour répondre à ses nouveaux usages digitaux.
Fini les polycopiés, l’apprentissage peut être réalisé sur un espace virtuel où les étudiants retrouvent notes, vidéos, documents… Ces derniers peuvent également interagir sous différentes formes via des questionnaires ou tchats.
Les distances entre l’apprenant et l’intervenant sont abolies dans l’enseignement de demain. Les cours et conférences assurés en visio conférence sont de plus en plus répandus.
Dans ces configurations, les outils de communication audio vidéo innovants et performants débloquent une multitude de possibilités pour le déroulé d’un événement (conférences, débats, interventions…) en appelant à davantage d’interactions, de sondages en direct, de présentations sur grand écran...
3) Solutions audiovisuelles pour l'apprentissage : les écrans interactifs tactiles et tableaux blancs interactifs
Les écrans interactifs tactiles incluent un accès aux logiciels cloud de stockage comme Google Drive et Dropbox permettant un accès à des contenus pédagogiques avec l’écran sans changer d’appareil.
Doter une salle de classe d’un écran interactif tactile crée également un environnement où l’interaction et la discussion sont favorisées pour une meilleure assimilation des connaissances et des idées. En effet, avec la fonction d’annotation à travers un stylet ou la main, les étudiants exposent visuellement leurs idées et projets.
Non seulement les équipements viennent dynamiser la créativité et le travail, mais ils facilitent grandement le déroulé d’un plan de cours en centralisant à portée de main tous les éléments et ressources (audio, vidéo). Certains écrans plats interactifs sont même équipés de haut-parleurs pour la visioconférence.
Quant aux tableaux blancs interactifs, ils regroupent les mêmes fonctionnalités tactiles et proposent une expérience collaborative et intuitive d’une session de travail. Avec un tel outil numérique en salle, les élèves et étudiants s’approprient complètement l’outil pour un apprentissage actif.
4) Mieux communiquer avec l'affichage dynamique
La digitalisation de l’enseignement et de l’éducation se passe également dans les lieux de passage et couloirs via l'équipement d'écrans d’affichage dynamique.
La projection sur écran d’informations dynamiques actualisées facilite grandement la communication entre les étudiants et les gestionnaires en les orientant directement en cas de cours annulés, de changements de salles, d’actualités d’associations étudiantes, etc...
Cela constitue donc pour les écoles et universités une opportunité de mettre en place de nouvelles méthodes d’enseignement et d’inclure d’autres modes de communication grâce à des systèmes innovants et numériques. Les écrans dynamiques et interactifs sont également connectés au réseau, ce qui vous permet de les piloter à distance facilement.
Le système de supervision permet de détecter rapidement les dysfonctionnements dans un parc d’écrans.
Comments